jeudi 5 août 2010


Terrine de légumes du soleil

Cette recette estivale se mange froide et accompagne très bien des grillades ou un pique nique entre amis. Elle est très simple à réaliser et à la découpe l'effet visuel est très décoratif.
Le temps de préparation est un peu long, car il faut compter une nuit au réfrigérateur pour que votre terrine prenne bien, mais croyez moi ça en vaut la peine!



2 poivrons rouges
1 poivron jaune
2 poivrons verts
2 belles aubergines
quelques tomates séchées à l'huile
3 gousses d'ail
des herbes de provence
des belles feuilles de basilic frais
8 feuilles de gélatine
un cube de bouillon de légumes
quelques olives noires
quelques tomates cerises

Préparez 1l de bouillon de légumes en diluant un cube dans de l'eau bouillante, dans un saladier à part faites tremper vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide, quand le bouillon sera prêt, diluer les feuilles dans le bouillon, vous pouvez aromatiser votre bouillon avec un peu de tabasco si vous appréciez, et réserver.

Faites ensuite chauffer votre four à 180° et sur une plaque que vous aurez recouverte de papier aluminium placez vos poivrons, faites les cuire en les retournant régulièrement pendant une demi-heure, jusqu'à ce que la peau commence à brunir et se décoller, et que la chair soit bien tendre. Quand ils seront prêts, les mettre dans un sachet en plastique que vous fermerez, pour que la peau se décolle plus facilement en attendant qu'ils refroidissent.

Pendant ce temps découpez vos aubergines dans le sens de la longueur en tranches régulières pas trop épaisses , frottez les à l'ail et arrosez les généreusement d'huile d'olive,car celles ci sont de vraies éponges! Graissez une poêle avec un peu d'huile et faites revenir vos aubergines, il ne faut pas qu'elles colorent trop. Salez, poivrez, parsemez les d'un peu d'herbes de provence et les réserver.

Après avoir retiré la peau des poivrons et les avoir épépinés en retirant le pédoncule ( faites attention à ne pas les déchirer il faut garder de belles tranches de poivrons) les placer dans une assiette , salez poivrez versez quelques gouttes de balsamique et presser de l'ail, laissez mariner .

Préparez le moule à terrine, si vous n'en avez pas un moule a cake classique fera l'affaire.
Chemisez le de film plastique(petite astuce: humidifiez le auparavant pour que le film adhère aux parois) en laissant dépasser un petit peu de sorte que vous ayez suffisamment de film pour fermer la terrine.
Placer sur les bords de la terrine les tranches d'aubergines en les laissant déborder un peu sur l'extérieur, au fond placer quelques belles feuilles de basilic , et quelques tomates cerises coupées en deux.recouvrir d'une demi louche de bouillon/gélatine
alterner ensuite poivrons jaunes, olives, bouillon, poivron rouge, basilic, tomates séchées, bouillon poivron vert jusqu'à épuisement des ingrédients, mais faites attention à laisser un peu d'espace pour pouvoir fermer.
Quand vous serez arrivés au bout, rabattez les aubergines et le film plastique, placez la presse, si vous n'en avez pas, confectionnez une presse pour bien tasser votre terrine et que l'excédent de bouillon dégorge.

Laissez prendre une nuit au réfrigérateur, démoulez dans un plat, décorez de fleurs de basilic, ou de quelques feuilles , et de tomates cerises. Elle se marie bien avec de la mozzarella di buffala simplement tranchée, ou une salade de roquette, ou de pousses. Vous pouvez également l'agrémenter de croutons frottés à l'ail.

2 commentaires: